Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Achat d'une voiture : trucs et astuces

L’achat d’une voiture est un événement important dans une vie. Une voiture est quelque chose qui nécessite beaucoup d’argent, en fonction du budget que vous souhaitez investir. Il est donc déterminant et indispensable de bien se poser les bonnes questions avant d’acheter, de bien choisir le modèle qui correspondra à vos divers besoins. L’on n’achète pas une voiture sur un coup de tête généralement. Même si vous avez le budget total pour acheter le dernier modèle qui vous fait de l’œil, il y a quand même des questions à se poser pour faire les bons choix et acheter sereinement.

Une voiture neuve ou d’occasion ?

Avant de vous lancer dans une demande de prêt voiture ou de foncer tête baissée chez le concessionnaire car il y a un modèle qui vous plaît, il est important de savoir si vous souhaitez acheter une voiture neuve ou une d’occasion. Cela va souvent être déterminé par votre budget. Sachez aussi qu’il vous sera possible de trouver une voiture récente d’occasion de la payer beaucoup moins cher. C’est à vous de peser le pour et le compte.

Acheter neuf peut vous permettre de bénéficier d’une garantie, de choisir les options et de personnaliser un maximum la voiture que vous avez repérée. Acheter d’occasion va principalement vous permettre de faire des économies sur le montant total de la voiture, si les options et la personnalisation ne sont pas des choses indispensables pour vous, il peut être intéressant de chercher parmi les occasions.

Choisir sa future voiture en fonction de ses besoins

Posez-vous les bonnes questions en termes de :

  • Le carburant : diesel, essence ou électrique ? Il est important de savoir quel carburant vous sera le plus utile. En effet, si vous faites de la route, le diesel est le plus conseillé, toutefois c’est aussi le plus polluant. Une voiture à essence est conseillée pour les personnes faisant plus de ville que d’autoroute. Et pour finir l’électrique, Si vous avez la possibilité de recharger la voiture, n’hésitez pas à vous déplacer avec une voiture électrique.
  • Le modèle et le nombre de place ? Décapotable ou monospace ? Il n’y a que vous qui pouvez le savoir ! Si vous avez des enfants, préférez les voitures dites « 5 portes » beaucoup plus pratiques. Après, tout est une affaire de goût et de style de vie, mais choisissez bien et n’hésitez pas à vous projeter dans diverses situations où une voiture est nécessaire, cela peut vous aider si vous avez des difficultés à choisir.
  • Les options. Avez-vous besoin d’options particulières ou pas ? Cela va dépendre de votre de conduite. N’hésitez pas à lister les options qui vous semblent indispensables afin de bien choisir par la suite.
  • La puissance du moteur : ce facteur va être déterminant et peut engendrer de nombreux frais complémentaires qui seront liés à l’achat de votre voiture. Assurance, papiers de la voiture… Sachez que plus la voiture possède un moteur puissant, plus l’assurance sera élevée. C’est une question à vous poser en achetant, avez-vous besoin d’un gros moteur ou pas ?

Il est donc primordial de vous poser les bonnes questions avant l’achat de votre voiture. C’est une étape importante de votre vie, il serait dommage que la voiture que vous avez choisie ne corresponde pas à vos attentes et vous empêche de réaliser d’autres projets.

Les commentaires sont fermés.